Soleil, lumière, éclat, énergie, rayonnement tels sont les images que nous évoquent la citrine, cette pierre précieuse qui porte sa couleur, le jaune, jusque dans son nom dérivé du latin citrus qui veut dire citron.
La citrine est comme l’améthyste, une variété de quartz. Mais, à la différence de cette dernière, elle arbore une couleur jaune souvent plus ou moins orangé, ou même ocre comme la citrine couleur madère. On la rencontre généralement sous sa forme artificielle, obtenue grâce au chauffage à un certain niveau de température de l’améthyste. La citrine existe cependant à l’état naturel, et sa teinte est alors due à la présence d’infimes quantités d’oxyde de fer. La citrine naturelle est une pierre précieuse cristalline rare, très recherchée et utilisée dans la joaillerie, mais aussi par les adeptes de la lithothérapie. On lui prête de nombreuses vertus, comme soulager certains maux physiques ou psychiques, ou favoriser l’épanouissement spirituel.
La citrine : une pierre jaune / orangée aux origines ancestrales
La citrine était déjà connue dans l’antiquité et utilisée à des fins aussi bien médicinales que spirituelles. L’appellation de cette pierre précieuse provient du latin « citrus » qui désigne le citron, du fait de la relative ressemblance de sa teinte avec ce fruit, bien qu’elle n’en ait pas l’acidité et pas tout à fait la couleur. La citrine est également connue sous l’appellation quartz topaze et d’autres terminologies similaires qui sont d’ailleurs interdites par l’instance mondiale de la joaillerie. La majorité des gemmes de citrine rencontrées sur le marché sont obtenues par le chauffage entre 300 et 400 °C de l’améthyste pour faire passer sa teinte du violet au jaune. La citrine naturelle provient quant à elle de Madagascar et du Brésil où se trouvent les principaux gisements, mais également de pays comme l’Uruguay, la Zambie, le Mozambique, la Tchéquie ou la Tanzanie.
Les plus beaux spécimens de citrine jaune citron se situent au Brésil et à Madagascar. D’ailleurs le musée de Washintong expose la plus grosse citrine au monde soit 2258 carats qui pèsent 429 grammes.
La citrine : une pierre aux différentes variétés et compositions
La citrine est une pierre fine de la famille du quartz macrocristallin qu’on retrouve généralement dans les mêmes gisements que l’améthyste. Elle contient des traces d’oxyde de fer qui lui confère sa couleur plus ou moins jaune. On distingue à peine, environ une poignée de variétés pour cette pierre rare, et chacune d’elle est essentiellement identifiée par sa coloration.
La citrine jaune
D’une teinte qui va du jaune citron au jaune or, cette variété renferme la plupart du temps des pierres d’origine artificielle, obtenues par chauffage de l’améthyste. La couleur de la citrine jaune est vive et fraîche, ce qui fait d’elle l’une des variétés les plus demandées sur le marché.
La citrine mandarine
Comme l’indique son nom, elle a la même coloration que la mandarine, un beau mélange de jaune et d’orange. Il est possible d’avoir des spécimens naturels de cette couleur, même si on en trouve en grande quantité dans le groupe des citrines artificielles.
La citrine Madère
Avec sa couleur ocre, semblable à celle du miel, la citrine Madère est d’une très grande beauté. On trouve les gemmes de meilleure qualité à l’état naturel. Ils sont recherchés par les amateurs de la lithothérapie, mais aussi utilisés dans la joaillerie pour la fabrication de bijoux de qualité supérieure.
La citrine multicolore
Cette variété de citrine arbore une teinte qui est une combinaison de neutre transparent et de jaune citron, très beau à voir.
Vertus et pouvoirs de la citrine selon la lithothérapie
À l’état naturel, la citrine a une couleur allant du pâle au jaune d’or ou orangé, avec souvent des spécimens de couleur ocre. La citrine naturelle présente plusieurs vertus selon les adeptes de la lithothérapie. Elle est notamment utilisée pour soulager certains troubles digestifs et endocriniens par l’élimination des toxines, et aussi sur les plans psychologique et spirituel pour obtenir un état d’apaisement de l’esprit, et développer l’intuition.
La citrine pour soulager certains maux physiques
Si vous avez des problèmes de digestion, la citrine favorise la production d’enzymes, pour vous aider à digérer plus facilement. Cette pierre est également recommandée pour les diabétiques, car elle participe au soulagement de différents troubles liés à cette maladie. Lorsqu’elle est posée dans une pièce, la citrine dégage une énergie positive qui tonifie, et aide à soulager les états de fatigue. Grâce à cette propriété, il est possible et même conseillé de l’utiliser dans des pièces où se trouvent des personnes malades ou convalescentes, afin de les aider à recouvrer la santé.
- Pierres sélectionnées, Excellente Qualité. Cent pour cent naturelle
- N'a subi aucun traitement de nature à altérer la pierre
- Chaque pièce est unique
Utilisation sur les plans psychologiques et spirituels
Les vertus de la citrine sur le plan psychologique viennent du fait qu’elle est liée au chakra du plexus solaire. Elle n’apporte donc que de la lumière dans votre vie. La citrine est particulièrement recommandée pour les personnes effectuant des travaux intellectuels qui nécessitent une très bonne mémoire, car elle favorise la concentration, booste l’intelligence et prévient la fatigue. Vous pouvez aussi utiliser la citrine pour avoir une bonne humeur au quotidien.
Sur le plan spirituel, la pierre de citrine permet une élévation de l’âme, ainsi qu’une meilleure disposition à la méditation. Elle vous permet d’avoir un état d’esprit positif, une mentalité de gagnant et vous met dans les dispositions pour réaliser vos rêves. Pour bénéficier des vertus et pouvoirs de la citrine, il est possible de la tenir dans ses mains, la placer près de soi pour la contempler dans le silence d’une méditation ou la porter sur soi en bijou.
Les différentes formes de citrine disponibles
À l’état naturel, on retrouve généralement la citrine sous forme de géodes. Lorsqu’elle est par contre le résultat de la transformation de l’améthyste, elle peut prendre différentes formes propres à cette dernière : gerbes, druzes, encapuchonnées, etc. Elle est également souvent taillée en forme ronde, ovale ou triangulaire, ou encore en forme de pyramide et d’émeraude entre autres. On rencontre par ailleurs une grande variété de taille pour cette pierre.
Porter la citrine en bijou et ses bénéfices
La citrine extraite des gisements naturels est très recherchée par les adeptes de la lithothérapie, qui lui attribuent de nombreux bénéfices lorsqu’elle est portée en bijou. Elle transmet par sa couleur vive, des énergies positives, de la gaieté et un bien-être au quotidien.
Le jaune est en effet une couleur qui attire naturellement, qu’on le veuille ou pas, il est signe de lumière et de vie. Lorsque vous portez la citrine sous forme de bijou, elle vous apporte donc la lumière et la vie. Plus concrètement, elle fortifie votre métabolisme, vous apporte plus de tonus et d’énergie sur les plans physique et moral. Vous bénéficiez de ses bienfaits sur le système digestif (facilitation du processus digestif et soulagement de troubles digestifs), de son pouvoir à favoriser la guérison rapide, et de sa capacité à n’apporter que du positif dans votre vie au quotidien.
Les autres accessoires disponibles en citrine
La citrine est utilisée dans la joaillerie pour la fabrication de différents types de bijoux et d’accessoires. Comme c’est le cas pour de nombreuses pierres rares ou précieuses, on la retrouve dans des boucles d’oreilles, des pendules, des bracelets, des colliers, des bagues et des pendentifs entre autres.
Quel est le prix d’achat de la citrine ? De quoi dépend ce prix ?
Le prix d’achat de la citrine dépend de critères comme la pureté, l’origine ou la taille. Une gemme est considérée comme pure si elle ne présente pas d’inclusions, ou si elle n’en présente que très peu, et sa valeur sera alors plus importante. Une pierre provenant d’un gisement naturel sera aussi plus chère qu’une citrine artificielle. De même, plus la taille de la pierre est grande, plus son prix sera élevé. Ce dernier peut varier de 2 euros à 500 euros, voire plus.